languageالعربية

Ridha Sfar : On a gagné une guerre et on doit miser sur les jeunes

Ridha Sfar, estime que ce qui se passe actuellement à Ben Guerdane doit nous servir de leçon. L’ancien ministre chargé de la sécurité au Gouvernement de Mehdi Jomâa, considère que le combat de Ben Guerdane est une guerre.

''Vu l’emplacement de la Tunisie, il était envisageable que des terroristes entre sur notre territoire, d’autant plus que la Libye comprend des fiefs de grandes tensions. Hommes, entrainement et armes s’y trouvent. Mais ce qu’on doit retenir du combat de Ben Guerdane, c’est qu’on a eu tort de croire à une animosité entre les habitants de la région et les sécuritaires. On a bien vu des hommes, majoritairement des jeunes, combattre côte-à-côte avec les sécuritaires et les militaires.''

''A présent, j’estime que nous n’avons pas seulement gagné un combat, mais une guerre. Toutefois, ce qui doit être fait, c’est de savoir comment canaliser ces jeunes énergies. Nous devons essayer de les diriger vers la construction. Toutes les parties, notamment la société civile doivent y participer. Nous devons viser la jeune gent. Parce que les jeunes représentent l’épine dorsale de toute une société. On doit comprendre les failles chez cette catégorie, on doit penser à un programme de ré-encadrement'' dit-il.